Vous souhaitez rester informé de toute l'actualité de votre commune, inscrivez vous à la Newsletter, en indiquant votre mail.


Inauguration de la plaque 2022

Samedi 8 octobre, à Ciez, un hommage solennel a été rendu en l'honneur d'Emile Prêtre, ancien maire de la commune qui durant la dernière guerre mondiale a sacrifié sa vie en refusant de désigner des otages à l'ennemi. En fin de matinée du cinq mai 1944, pendant l'occupation allemande, un véhicule avec 1 officier et 3 soldats allemands à bord, se stationne près de l'église face à l'ancienne boulangerie ''Stiot''.

L'officier et un soldat se dirigent vers la mairie pour y effectuer diverses réquisitions, les deux autres restent de garde près du véhicule. Un camion avec des résistants à bord, membres du maquis d'Entrains, traverse le village et au passage ils mitraillent les deux allemands positionnés près de leur véhicule.
L'un d'entre eux est tué et le second blessé décédera le soir même à l'hospice de donzy. Suite à ces faits le maire Emile Prêtre est arrêté, interrogé par l'ennemi il refuse de désigner des otages, il est emmené à la prison de Nevers puis transféré au camp de concentration de Dachau d'où il n'est jamais revenu.
Emile Prêtre est né le 10 janvier 1890, agriculteur il est élu maire de 1935 au jour de son arrestation. Il a participé à la première guerre mondiale, caporal d'infanterie il a obtenu la croix de guerre 1917 pour sa bravoure.

Dans les années après-guerre les habitants ont fait élever, par souscription communale, un monument en son honneur dans le cimetière. Aujourd'hui, pour de nouveau lui rendre hommage et perpétuer le souvenir, l'actuelle salle des fêtes est baptisée officiellement :''Salle communale Emile Prêtre'' avec pose d'une plaque commémorative retraçant sa déportation. Cet hommage a été initié par l'association des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre, Combattants Algérie Tunisie Maroc (A.C. - P.G. - C.A.T.M.) de Ciez, présidée par Lucien Quillet.
Elle s'est effectuée en collaboration avec l'Union Nationale des Combattants, le Souvenir Français, l'Amicale Nationale des Fusiliers Marins et Commandos représentée par Marc Bernard ancien combattant ayant assisté, alors qu'il était écolier à Ciez, à l'arrestation d'Emile Prêtre ainsi que la municipalité de Ciez.

De nombreux Ciézois ont participé à cette cérémonie, parmi les autorités on a pu noter la présence de : Nadia Sollogoub, sénatrice, Pascale de Mauraige et Patrick Bondeux, conseillers départementaux, Sylvain Cointat, président de la communauté de communes Coeur de Loire, Raymond Lacheny, président de la fédération départementale des A.C.- P.G. - C.A.T.M. de la Nièvre et représentant du Souvenir Français et François Denizot, maire de Ciez.

Accueil
Ciez en images
Contact
Plan du site
Archives
Météo de Ciez © meteocity.com

Horaires d'ouverture
de la mairie :

9h00 - 12h00
lund - mardi - jeudi
vendredi - samedi

La mairie sera désormais fermée les mercredis

tél. mairie :
03.86.26.42.80

Information Covid-19
sur l'utilisation des masques de protections sanitaires




Cosne sur Loire


Entrains sur Nohain

Donzy

Bouhy

Office de Tourisme
du Donziais